Les expériences actuellement en cours dans plusieurs départements concernent des enfants ou adolescents de l'école maternelle à l'université, porteurs de handicaps très variés. La mission des auxiliaires d'intégration scolaire comporte trois aspects complémentaires :
1°) Interventions de l'auxiliaire d'intégration scolaire en classe :
· A l'école maternelle :
* favoriser la socialisation de l'enfant, sa participation aux activités
collectives, son autonomie.
* participer à l'organisation matérielle et pédagogique de certaines activités
(prise en charge tournante d'ateliers...).
· A l'école élémentaire :
* relayer, selon les besoins, les discours et les actions de l'enseignant (fonction de
répétiteur, d'incitateur, aide à la prise de notes).
* faciliter l'autonomie de l'élève "à son poste de travail".
* soutenir l'enfant dans l'apprentissage et l'utilisation des aides techniques
(ordinateurs, outils de suppléance,...).
· Au collège et au lycée :
* faciliter l'organisation autonome de l'élève
* apporter une aide spécifique dans les matières où les manipulations ne peuvent être
réalisées du fait du handicap : actions de tutorat, de répétiteur, de preneur de
notes.
* assistance personnelle lors des exercices de contrôle et des examens.
· A l'université :
* Accompagner l'étudiant à sa demande, à partir d'une évaluation de ses besoins.
2°) Le travail de l'auxiliaire d'intégration scolaire en dehors de la
classe :
· L'auxiliaire d'intégration scolaire apporte les aides spécifiques adaptées aux
besoins de l'élève :
* dans les déplacements dans le cadre scolaire
* dans la vie quotidienne (repas - toilettes - hygiène - habillage - déshabillage)
* lors des sorties collectives, voyages scolaires, classes transplantées,...)
* dans la cour de récréation, les aires de jeux (sécurité - autonomie -
socialisation)
· En concertation avec l'enseignant, l'auxiliaire d'intégration scolaire peut reprendre
ou terminer avec l'élève les travaux qu'il n'aurait pu mener à bien en classe.
· En concertation avec les enseignants, l'auxiliaire peut être un relais entre l'école
et la famille.
3°) La participation au suivi du projet d'intégration :
Par sa présence permanente, discrète mais attentive auprès de l'enfant ou de
l'adolescent, l'auxiliaire d'intégration scolaire tient un rôle éducatif. A ce titre,
il est un partenaire naturellement associé au déroulement du projet pédagogique,
éducatif et thérapeutique. Par conséquent, l'auxiliaire d'intégration scolaire est
amené à collaborer régulièrement avec la famille, l'équipe enseignante et les
intervenants spécialisés. Il participe notamment aux réunions périodiques de bilan.
Le travail de l'Auxiliaire d'Intégration Scolaire est précisé dans une Convention
d'Intégration liée au projet individuel. Cette convention, annexée au contrat de
travail, définit les conditions de ses interventions.
L'intégration scolaire est souvent un problème qui nous préoccupe en tant que famille. Nous avons besoin de solutions qui correspondent avec la réalité du terrain. L'auxiliaire d'intégration scolaire nous semble la solution la plus adapté pour permettre à nos enfants de suivre un cycle scolaire normal.
Un exemple à suivre ...