La colonne vertébrale

Spine illustration

La colonne vertébrale est une suite complexe d'os attachés ensemble de façon à permettre la courbure d'avant en arrière, sur les côtés, l'élongation et la rotation. Dans des circonstances normales, la colonne vertébrale est maintenue droite par l'action de beaucoup de muscles spinaux et de muscles abdominaux fonctionnant ensemble. Chez les bébés ces muscles sont faibles mais deviennent plus forts avec le développement, permettant le roulement, puis l'assise et par la suite la station debout, la marche et les mouvements plus compliqués.

Dans les cas d'ASI, ces muscles restent faibles et peuvent affecter la capacité de l'enfant à progresser dans leurs étapes importantes. La forme de la colonne vertébrale est alors affectée par le poids, et la puissance asymétrique des muscles (un côté étant plus fort que l'autre) ainsi que par des contractures, en particulier dans les hanches.

Certains enfants très faibles devront porter un corset pour les aider à s'asseoir. D'autres enfants devront commencer à porter un corset quand ils iront à l'école parce qu'ils passent beaucoup de temps assis. Des enfants devront commencer à en porter un pendant les périodes de croissance où ils auront besoin d'un soutien. Se tenir debout est vivement recommandé car cela aide à renforcer les muscles spinaux. C'est une position plus facile pour contrôler les mouvements symétriques, et dans une position particulière, (où l'enfant semble se pencher vers l'arrière) la rotation de la colonne vertébrale est plus difficile. Se tenir debout a également pour avantage d'étirer les hanches.

Se tenir debout se fera grâce à certains appareils (levier, pivot ou étrier), mais ce qui est important est que, où soit l'enfant, sa colonne vertébrale soit bien droite.

Il n'est jamais possible de dire si la colonne vertébrale de l'enfant restera ou ne restera pas droite, mais dans la plupart des cas il y aura détérioration du maintien au fur et à mesure de la croissance de l'enfant. La chose importante à se rappeler est que des exercices, une bonne posture et le port d'un corset quand nécessaire, diminueront les problèmes dans le long terme.

Dans certains cas, la chirurgie peut être recommandée pour un enfant plus âgé mais la décision sera prise par vous, l'enfant et le docteur ensemble.

Si la chirurgie n'est pas envisagée, alors il est impératif que la colonne vertébrale soit supportée pour aider à empêcher davantage de détérioration. L'assise dans un support adapté devient alors une priorité plus élevée et peut vraiment aider.



 
<< Revenir au sommaire du dossier
Contacts utiles>> 
 
Copyright