Orthèses et matériel

Les orthèses sont des éléments tels que des étriers, corsets et attelles de nuit, faites individuellement sur mesure par un orthopédiste pour chaque enfant. Les orthopédistes ont une formation spéciale pour faire ces éléments et seront souvent consultés quand des décisions au sujet des orthèses seront prises.

Quelques attelles sont faites par des kinésithérapeutes et bien qu'elles puissent assurer la même fonction que celles qui sont faites par un orthopédiste, elles sont habituellement juste désignées sous le nom d'attelles.

Le matériel inclut d'autres éléments dont l'enfant a besoin, mais ne sont pas fait spécifiquement pour eux, comme des fauteuils roulants, treuils et matériel d'exercice. Certaines de ces choses peuvent être ajustées pour s'adapter à différents enfants, mais elles sont habituellement produites en série et sont achetées auprès de fournisseurs spéciaux.

Choisir orthèses et matériel

Le choix des orthèses et des attelles dépendra de l'âge et des besoins de l'enfant. La décision pour utiliser un élément particulier, et combien de fois elle devrait être utilisée, est habituellement commune entre le médecin, le kinésithérapeute, l'orthopédiste et les parents. Si les orthèses / attelles / matériel doivent être utilisés à l'école, on montrera au professeur et/ou à l'auxiliaire comment les utiliser.

Des étriers seront probablement fournis pour aider l'enfant à se tenir debout et à marcher mais ils peuvent être de conception différente suivant l'enfant et suivant l'orthopédiste.

Des corsets sont faits selon les besoins et il est important de les utiliser correctement.

Toutes les attelles, orthèses et matériel devraient être confortables et/ou efficaces. Les parents sont parfois accablés quand, bien que les professionnels disent que quelque chose doit être utilisé, l'enfant ne l'utilise pas. Cela peut être parce qu'il blesse l'enfant, qu'il ne peut pas l'utiliser correctement, ou que l'enfant ne peut plus se tenir correctement dans de nouveaux étriers, alors qu'il peut dans les anciens. Rappelez-vous que c'est VOUS qui avez affaire à l'enfant à la maison, et il est important que les thérapeutes comprennent vos inquiétudes.



 
<< Revenir au sommaire du dossier
Contacts utiles>> 
 
Copyright