JEUX et JOUETS

Mise à jour : octobre 2004

« L’enfant se fait par ses jeux et dans ses jeux. Se demander pourquoi l’enfant joue, c’est se demander pourquoi il est enfant. » - Jean CHATEAU

« La plus grande importance du jeu est le plaisir immédiat que l’enfant en tire et qui se prolonge en joie de vivre. Il est également pour l’enfant l’outil essentiel qui le prépare dans les tâches à venir. » - Bruno BETTELHEIM

"Un enfant qui ne joue pas, c'est un adulte qui ne saura pas penser." - Jean CHATEAU

"Le jeu est une activité indispensable aux enfants dès leur plus jeune âge, qui leur permet de se développer harmonieusement, tant sur le plan moteur que psychologique ou sensoriel. Jouer amène l’enfant à communiquer, découvrir, expérimenter, apprendre, se concentrer, chercher, etc. Les jeux et les jouets, les espaces de jeux et le temps imparti au jeu, de même que la participation des adultes et des pairs aux activités ludiques, sont des éléments clés dans la vie de tous les enfants. La plupart des parents et des éducateurs, mieux informés des lois du développement de l’enfant, sont davantage conscients que le jeu est plus qu’un passe-temps amusant en ce qu’il apporte à l’enfant un moyen irremplaçable de s’exprimer et de progresser sur les plans culturel et psychologique."

Sources : éléments bibliographiques en ligne sur "la fonction du jeu chez l'enfant"

Forts de ces certitudes sur la nécessité du jeu et sur son intérêt personnel et social, l'objectif ici est de donner quelques idées de jeux et jouets adaptés ou adaptables à un enfant dont la mobilité est réduite comme dans le cas des amyotrophies spinales.


Attention : les jeux et jouets évoqués ici ne représentent que quelques exemples, dans les grandes lignes, de ce qui a été utilisé ou inventé par des personnes concernées, mais ne représentent en aucun cas la totalité des modèles de jeux et jouets disponibles, ou adéquats. Il ne s'agit que de pistes de réflexion proposées, à adapter à l'enfant concerné.

Il est évident que les jeux et jouets qui sont ou ne sont pas adaptés à un enfant diffèrent suivant l'enfant, son âge, et son atteinte musculaire.
 

Nous vous proposons (tous âges et atteintes confondus) :

Des jeux et jouets du commerce
Des jouets à faire soi-même
Des jeux d'exercices
Des jouets dits "à valeur symbolique" ou "transitionnels"


    REMARQUE SUR LES JOUETS "A EVITER" :

    L'idéal serait d'utiliser le plus souvent des jouets qui se situent exactement à la limite de la force de l'enfant, et qui le motivent à faire les gestes lui permettant de les utiliser. C'est une excellente façon de le stimuler. Mais il n'est pas souhaitable de laisser un enfant en situation d'échec. Cela peut le décourager et porter préjudice à son désir de dépasser ses limites. Un enfant devrait pouvoir utiliser un jouet pour son plaisir, sinon ce n'est plus un jouet.

    De plus, les personnes atteintes d'ASI sont particulièrement fatigables. Quand une activité musculaire est effectuée après que le seuil de fatigue soit dépassé, l'effet est négatif, sur le moral comme sur les tissus musculaires. Pour citer un professionnel : "l'exercice physique qui dépasse le point de fatigue musculaire est nuisible dans l'ASI. Elle entraîne une dégradation des performances." Ce qui a aussi pour conséquence que les activités d'éveil, même les plus ludiques, doivent être assez limitées dans le temps, et interrompues dès que l'enfant manifeste des signes de fatigue.

    Sont suggérés ci-dessous dans la rubrique des jouets à éviter ceux dont la nature peut mettre en échec des enfants qui seraient trop faibles pour les utiliser en gardant toute la fonction ludique qui devrait y être associée. Pour d'autres enfants suffisamment valides, atteints d'ASI ou pas, il n'y a absolument aucune raison de s'en priver !

     

    DES JEUX ET JOUETS DU COMMERCE

  1. Des briques DUPLO et autres LEGOS. Si possible les choisir très souples, faciles à déboîter et remboîter. Pas si évident à tester au beau milieu d'un magasin de jouets, alors que les boîtes sont fermées, évidemment... Et dans la série des jouets à empiler : les cubes en mousse, qui sont légers (et qui ne font pas de bruit en tombant !).

  2. Des petits éléments de dinette en plastique ou en métal léger. Attention : les pièces trop petites ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans qui risquent de les avaler.



  3. Des petites figurines, dans le genre (et le poids) des figurines LEGO ou Playmobil, par exemple. Même si l'enfant ne peut pas plier les jambes des petits bonshommes, il peut quand même les attraper, les jeter, les mettre en scène...

    Figurines LEGO

    Quelques éléments de la collection "Little People" de Fisher Price

  4. Des objets de la vie courante. Il suffit qu'ils soient assez légers, et sans danger (pas de bords coupants, pas de risque d'ingestion ou de brûlure...). Ils peuvent être colorés et très attractifs à manipuler pour les enfants : petits crayons de couleur, carreaux de mosaïque, rubans, cartes à jouer, petites cuillères pour bébé en plastique, emballages vides (pots de yaourts fantaisies par exemple)... Pour les opérations de "vidage et remplissage", on peut utiliser des boîtes en plastique fin et léger, comme des boîtes alimentaires par exemple.

  5. Pour les plus grands, notamment les enfants qui ont déjà bien l'habitude du joystick : des jouets télécommandés.

  6. Des jeux "passifs". Quelques exemples : automates, boîtes à musique avec éventuellement des projections lumineuses, lecture, logiciels éducatifs sur ordinateur, dessins animés à la télévision... Et bien sûr, tous les spectacles : marionnettes, théâtre, cinéma, musées ... (en vérifiant auparavant auprès des organisateurs ou de la salle si les locaux sont accessibles en fauteuil roulant ou en poussette suivant l'équipement nécessaire à l'enfant).

     

    DES JOUETS A FAIRE SOI-MEME

  1. Des montages ou mobiles, en utilisant des matériaux légers : fines bandes de tissus ou de papier crépon, plumes, grelots, bouchons en liège, ballons...

  2. Des adaptations électroniques, en utilisant des connecteurs spécifiques, de jouets du commerce. En facilitant les commandes par des connecteurs appropriés, les jouets sont plus faciles à manipuler.

  3. Des marionnettes en feutrine.


    Source : MagicMaman

     

    DES JEUX D'EXERCICES

  1. Des exercices moteurs.
    L'idéal est de se coordonner avec les kinésithérapeutes et ergothérapeutes qui suivent l'enfant, pour voir quels exercices faire en complément des séances. Beaucoup d'exercices peuvent être faits par les parents facilement, tout au long de la journée et/ou au moment du bain. Ces exercices varient considérablement suivant l'enfant, son atteinte et ses capacités.
    Quelques exemples simples :
    - Rouler sur le côté, pour attraper un objet ;
    - Faire rouler l'enfant, soit avec les mains soit en l'enroulant dans une serviette et en déroulant doucement la serviette ;
    - Lever les bras, quand c'est possible, pour l'enfant allongé : "en haut"(les bras au-dessus de la tête)-"en bas"(les bras sur le ventre).

  2. Des exercices respiratoires.
    Tout ce qui peut inciter l'enfant à respirer profondément est généralement bénéfique. De même que pour les exercices moteurs, une bonne coordination avec les équipes de soignants concernés (médecin, kiné, ergothérapeute) est recommandée.
    Quelques exemples : Souffler sur une bougie, sur des bulles de savon, sur des plumes ou dans une trompette.

  3. Correspondre avec d'autres enfants, dans un cadre social quelconque (familial ou scolaire). Si l'enfant se fatigue trop vite en écrivant, faire des collages, ou des enregistrements sur cassettes. Cette dernière option permet de faire des montages, d'intégrer des bruitages, des chansons et des musiques. Dans les différents cas, on peut aussi fabriquer les emballages des envois, construire des histoires, organiser des feuilletons...

  4. A la quasi unanimité, les séances de piscine sont très appréciées et bénéfiques aux petits malades, qui dans l'eau peuvent faire plus de mouvements, et acquérir d'autres sensations de leur corps. Il faut vérifier que la température du bassin est suffisamment élevée et qu'ils ne risquent pas de prendre froid (ils ne peuvent généralement pas bouger assez pour se réchauffer eux-mêmes).

  5. En fauteuil roulant, beaucoup de jeux collectifs sont possibles (football, course, cache-cache, danse...).

     

    DES JOUETS SYMBOLIQUES OU TRANSITIONNELS

    "Jeu symbolique = Le jeu dans lequel l'activité ou le jouet renvoie à autre chose que lui-même.

    "L'évolution des combinaisons symboliques selon Piaget (entre 2 et 3 ans)
    Ces combinaisons remplissent plusieurs fonctions :


    Sources : éléments bibliographiques sur "la fonction du jeu chez l'enfant"

    Concrètement et pour schématiser, dans le cas présent ce type de jouets peut permettre à un enfant handicapé de se sentir moins marginalisé (il a des jouets qui "lui ressemblent") ainsi que de dédramatiser certains appareillages ou certaines situations. Par exemple : jouer au malade dans l'anticipation d'une hospitalisation, ou appréhender le passage à un (nouveau) fauteuil roulant, ou une rentrée difficile dans un établissement scolaire mixte...

    Attention cependant à ne pas trop en faire non plus dans la valorisation et l'omniprésence du handicap !! L'enfant se sert de ses jouets pour rêver, et ses rêves n'ont pas de limites. Quelquefois, il joue à être SpiderMan, elle joue à être danseuse étoile... laissez-les aussi exprimer ces rêves-là.

    Sont présentés ici :
    - des poupées et accessoires existants,
    - des jouets permettant de mettre en scène quelques situations spécifiques,
    - des accessoires à faire soi-même.

     

    LES POUPEES :

  1. Dans la série des "Barbie", il y a Becky, reporter photographe en fauteuil roulant :


    Becky
    de Mattel


    Becky de Mattel

  2. Plutôt dans le style poupée de chiffon, une autre poupée en fauteuil roulant et une poupée appareillée :


    Fanny de Hop Toy's

  3. Un fauteuil roulant :


    Référence 7069 de Playmobil

  4. Un patient en fauteuil roulant :


    Référence 3928 de Playmobil

  5. Le fauteuil roulant et ses accessoires (sans le bonhomme dedans) :


    Référence 7600 de Playmobil


    LES SITUATIONS :

  1. Le ramassage scolaire en véhicule adapté :


    School Bus (collection Little People)
    de Fisher Price

  2. Un transport en ambulance :


    Référence 3456 de Playmobil

  3. Un autre transport en ambulance :


    Référence 3925 de Playmobil

  4. Un séjour à l'hôpital :


    Référence 3490 de Playmobil


    LES ACCESSOIRES :

  1. Par exemple, un corset en plastique fou. Le plastique fou est une matière qui se modifie en cuisant. Au départ, les feuilles ressemblent à du papier calque. Elles peuvent être découpées, trouées, coloriées (avec des crayons de couleur), et après cuisson au four à 150° pendant quelques minutes, les formes réduisent de volume d'environ 7 fois (en surface) et épaississent d'autant (x 7 également). La matière devient donc nettement plus résistante (attention, si on oublie de faire des trous au départ, après cuisson il faut une perceuse pour forer le plastique), et fixe les couleurs. Se référer au mode d'emploi du plastique fou pour de plus amples renseignements (je trouve le mien chez Rougier et Plé).

    Ci-dessous une explication "en images" pour des corsets pour petites poupées. Pour agrandir l'image, cliquer sur la vignette correspondante :



Sources :
- Documents et travaux de référence de psychanalystes et psychologues : Jean Piaget, D-W. Winnicott, Mélanie Klein, Sigmund Freud, Jacques Lacan, Jean Chateau, Bruno Bettelheim, ... et de pédagogues, par exemple Maria Montessori.
-
Quelques éléments biographiques et bibliographiques de référence sur le développement psychomoteur de l'enfant (Cf 2 "les grands noms").
- Cours de Psychologie : l'enfant de 1 à 3 ans - la fonction du jeu chez l'enfant ;
- L'apprentissage par le jeu - Le jeu, état de l'enfance ;
- Définitions et citations autour du jeu ;
- Site Bourrelier - je rêve où ils ont "piqué" la fleur de Myonet ??? ;
- Site FISHER PRICE ;
- Site HOP TOYS ;
- Site officiel LEGO ;
- Site Leroy Merlin "Papas bricoleurs" ;
- Marionnettes en feutrine sur le site MagicMaman ;
- Site SAV de MATTEL ;
- Site PLAYMOBIL ;
- Site Rougié et Plé / Graphigro ;
- Rubrique Myonet "Témoignages thématiques" Chapitre 11 - Loisirs et jeux ;
- Rubrique Myonet "Liens"
.

Pour tout renseignement complémentaire, recherche d'échanges, conseils, etc... nous vous proposons de consulter les annonces ou de participer à des groupes d'échanges d'informations.

 


© Myonet 1998-2004

Copyright